moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Invitation à l’ancien président Aristide : Milliers de personnes dans les rues de Port-au-Prince pour l’accompagner pacifiquement jusqu’au palais de justice, promettent cadres et militants de Fanmi Lavalas


(AHP)- C’est la grande mobilisation dans plusieurs villes  au niveau des partisans de Fanmi Lavalas a l’avant-veille de la date retenue pour l’invitation au cabinet d`instruction  faite à l’ancien président Aristide dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du PDG de Radio Haiti Inter, Jean Léopold Dominique.
Si cadres et militants lavalas reconnaissent  qu’il y a lieu de faire la lumière sur le drame  du 3 avril 2000 au cours duquel a également  péri un gardien de la station, Jean-Claude Louissaint,   beaucoup d’entre eux par contre  croient  que l’affaire est utilisée à des fins politiciennes et n’est pas sans rapport avec les élections législatives et municipales annoncées pour l’année 2013, cette fois en présence de M. Aristide, forcé le 29 février 2004 a un exil de 7 ans en Afrique du Sud, mais  toujours considéré comme l’homme politique le plus populaire du pays, malgré le mutisme qu’il observe depuis son retour  en  2011.
Toutefois, il n’y a aucune garantie que des élections seront organisées avant 2014. Lors de sa première conférence de presse, le CEP spécial mis récemment sur pied et baptisé collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), n’a donné aucun délai pour la publication du calendrier électoral à 7 mois de la fin de l’année, alors que tout est encore à faire pour des joutes  qui auraient du être organisées depuis fin 2011.
Des sources diplomatiques croient savoir que les autorités avec l’aval de certains secteurs de la communauté internationale sont tentées par l’attente de  la fin du mandat d’un 2eme tiers du Senat
Dans le cadre d’un tel scénario, les autorités déclareraient caduc le parlement, avant de prendre des dispositions pour organiser  des élections générales en 2015.
Certains parlent meme de la convocation d’une assemblee constituante pour la redaction d<une nouvelle constitution.
Mais pour revenir à l’invitation au président Aristide, Un  responsable de la coordination départementale de l’Ouest de Fanmi Lavalas, Leslie Gustave a confirmé que le président Aristide n’a aucune objection à répondre à l’invitation du juge Ivickel Dabrézil, mais il a fait savoir que des dizaines de milliers de personnes accompagneront  pacifiquement  M Aristide depuis sa résidence à Tabarre (nord de la capitale) jusqu’au palais de justice.
« Nous serons nombreux et pacifiques dans les rues ce mercredi et nous allons profiter de l’occasion pour revoir notre président« , a dit M. Gustave, rappelant que depuis  son retour au pays, la population n’a jamais eu la chance de le voir, s’étant investi à fond  dans le renforcement des structures de l’Université de la Fondation Docteur Aristide.
Lors d’une conférence de presse ce lundi, un autre responsable de la Coordination Nadal Aristide, a estimé qu’a travers cette invitation, c’est la politique d’exclusion qui tente de continuer son chemin.
Il s’agit de manœuvres pour tenter une nouvelle fois d’empêcher Fanmi Lavalas de participer aux prochaines compétitions, a-t-il accusé, annonçant lui aussi des manifestations pacifiques, ce 8 mai.
Le secrétaire général de la coordination Nadal Aristide, demande aux partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas de  se rendre massivement devant le palais de justice en signe de solidarité avec M. Aristide.
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :