moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Découverte présumée de l’épave de la Santa Maria dans les eaux haïtiennes : un ancien ministre de la culture exprime ses inquietudes, « les archéologues d’aujourd’hui étant les mêmes qui ont été cités dans le scandale des canons volés »


(AHP) – L’ancien ministre de la culture sous le gouvernement Preval/Pierre-Louis, Olsen Jean Julien a exprimé mercredi ses inquiétudes suite à l’annonce de la découverte au large d’Haïti, d’une épave assimilée aux restes de   la Santa Maria, une des 3 caravelles de christophe Colomb, disparue il y a 500 ans.

M. Jean Julien a tenu à souligner que les experts qui ont fait cette annonce sont ceux-là mêmes qui étaient accusés d’implication dans  une tentative de vol de ressources sub-aquatiques dans la région de l’Ile -à-Vache,  en 2006, alors que le régime Alexandre/Latortue expédiait les affaires courantes, après l’election de René Préval.

Pour plusieurs secteurs,  cette nouvelle affaire  a une odeur de canons volés. Des experts étrangers  avaient éte accusés d’avoir fait main basse sur des canons en bronze et des pièces en or et émeraude. Des informations faisaient même  savoir  qu’un bateau battant pavillon américain etait arrivé au Panama en avril 2006,  avec à son bord, des canons en provenance des eaux haïtiennes.

Ces canons  avaient comme destination finale, le Canada,  selon le co-manager d’une compagnie américaine, Sub Sea Research LLC, Greg Brooks.

Olsen Jean Julien appelle  les instances haïtiennes concernées à faire preuve  de responsabilité, tout en déplorant  que le gouvernement n’ait communiqué jusqu’ici aucune information dans le dosier de la Santa Maria, d’autant que  l’un des experts, Clifford Barry, affirme collaborrer sur le dossier  avec les autorités haïtiennes  et avec des  collègues haïtiens dont il n’a pas cité les noms.

L’ancien minisre de la Culture  souligne que  de telles  questions doivent faire l’objet de discussions entre les pays concernés. Il lance donc une mise en garde  contre l’accaparement d’objets patrimoniaux, rappelant que les chasseurs de trésors sont en action partout dans le monde.

SOURCE: Agence Haïtienne de Presse

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :