moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

La CIA, le Sénat et l’effondrement de la démocratie américaine


Dianne Feinstein
La critique extraordinaire de la Central Intelligence Agency faite en public mardi par une personne qui pendant longtemps a trouvé des excuses à tout ce que faisait cette agence – Diane Feinstein, présidente de la Commission du Sénat sur les services de renseignements – est une expression de la crise terminale de la démocratie américaine.

Seules les circonstances les plus difficiles ont pu pousser cette démocrate de Californie à faire une déclaration publique sur la CIA qui « pourrait bien avoir violé le principe de séparation des pouvoirs inclus dans la Constitution américaine, » et sur « le Quatrième amendement, la Loi sur les infractions informatiques, ainsi que l’ordonnance 12333, qui interdisent à la CIA de mener des perquisitions ou des surveillances à l’intérieur du pays. »

Feinstein a de toute évidence été poussée à exprimer ses remontrances au sujet de l’espionnage du Sénat par la CIA parce que la CIA a déposé une plainte au ministère de la Justice contre des membres de sa commission, et peut-être des membres du Sénat, au motif qu’ils auraient utilisé sans autorisation des documents classés. Ce fut la culmination de mois d’hésitations sur un imposant rapport sur les tortures de la CIA préparé par le Comité.

Il y avait un fort contraste entre le comportement de Feinstein, visiblement tendue et apparemment effrayée pendant qu’elle parlait durant près d’une heure au Sénat, et le directeur de la CIA, John Brennan, qui a écarté avec arrogance ses affirmations sur l’inconduite de la CIA lors d’un discours tenu devant un think tank consacré à la politique étrangère quelques heures plus tard et a ensuite gardé un sourire narquois tout au long d’une conférence de presse.

Feinstein fut une partisane sans états d’âmes des opérations illégales et inconstitutionnelles de l’appareil des services de renseignements américains, depuis les assassinats par drones de la CIA jusqu’aux abus commis par le FBI dans le cadre du Patriot Act en passant par l’espionnage systématique par la NSA des communications par téléphone et internet dans le monde entier.

Comme l’a noté le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, Il y a une forte dose d’hypocrisie, « quand un responsable élu ne se soucie pas du tout du fait que les droits de millions de citoyens ordinaires sont violés par nos espions, mais tout à coup c’est un scandale quand un politicien se rends compte que la même chose lui arrive. »

Mais il y a une question plus fondamentale en jeu : la montée des menaces contre les droits démocratiques et les processus constitutionnels qui émane de l’appareil militaro-industriel du gouvernement américain.

Malgré toute la couverture médiatique consacrée aux luttes intestines entre la Maison blanche et le Congrès, ou aux décisions de la Cour suprême, le véritable pouvoir aux États-Unis est entre les mains d’un appareil meurtrier qui ne rend de comptes à personne pour ses violences, ses provocations et son espionnage et qui comprend le Pentagone, la CIA, la NSA, le FBI est une dizaine d’autres agences du même type.

Les diverses commissions du Sénat et de la Chambre des députés qui exercent une « supervision » ne sont que des chambres d’enregistrement pour les opérations de ce vaste appareil secret. Pourtant, le moindre semblant de supervision démocratique est traité comme un affront par les responsables qui contrôlent des armées d’espions et d’assassins. Ils sont prêts à utiliser les mêmes méthodes contre leurs critiques domestiques que celles qu’ils emploient contre les cibles de l’impérialisme américain à l’étranger.

Le président Obama est à la tête de cet appareil, en tant que « commandant en chef » et un porte-parole de la Maison blanche s’est rangé sans équivoque du côté de la CIA contre le Sénat, déclarant que Brennan avait toute la confiance du président.

La carrière de Brennan lui-même est révélatrice – il est passé de la supervision des opérations de torture dans les prisons secrètes de la CIA sous le président George W. Bush, au poste de chef du programme d’assassinats par drones à la Maison blanche sous Obama. Il incarne la continuité des opérations de l’appareil militaro-industriel d’un président à l’autre, d’un parti du grand patronat à l’autre.

Au cours de la décennie passée, les opérations de ce réseau – toujours violentes et anti-démocratiques – sont devenues de plus en plus criminelles. La confrontation actuelle vient de l’un des pires de ces crimes, la création de prisons secrètes de la CIA dans une demi-douzaine de pays, où les gens étaient enlevés de force au cours de la « guerre contre le terrorisme » pour être torturés et interrogés sans limites.

Ces prisons ont été créées à la suite des attentats du 11 septembre 2001, autorisées par le gouvernement Bush-Cheney, justifiées juridiquement par les fameux « torture memos » rédigés par les juristes de l’ère Bush au ministère de la Justice, et gérées par des milliers d’officiers de la CIA, de personnels militaires et autres agents fédéraux. L’une des premières actions d’Obama en entrant en fonction fut de bloquer les poursuites contre toute personne responsable de ces violations systématiques du droit américain ou international, y compris la Convention de Genève.

Comme l’a rappelé Feinstein dans son discours au Sénat, le crime de torture a été suivi du crime d’obstruction à la justice, y compris la destruction délibérée d’enregistrements vidéos au mépris des décisions du Congrès, puis d’années de mutisme pendant que la CIA tentait d’empêcher la rédaction du rapport de la Commission du Sénat sur les services de renseignements puis de bloquer sa publication. Cela a culminé avec l’espionnage sans précédent par la CIA de l’équipe de la Commission qui était censée surveiller ses opérations.

La trajectoire suivie par ce conflit est une mise en garde inquiétante : la criminalité de l’appareil militaire et des services de renseignements se métastase en un assaut ouvert contre les principes constitutionnels, y compris contre des principes aussi fondamentaux que la séparation des pouvoirs.

Ni Feinstein, ni aucun politicien capitaliste à Washington, qu’il soit démocrate ou républicain, n’est capable d’une résistance sérieuse contre l’émergence d’un état policier aux États-Unis. Ce n’est pas simplement dû à leur lâcheté politique et leur vénalité, biens qu’ils en soient pleins.

Ils ne peuvent défendre les droits démocratiques parce que ces droits sont de plus en plus incompatibles avec un système d’exploitation capitaliste caractérisé par une inégalité sociale déchaînée et une crise économique qui s’approfondit. Il est impossible de maintenir même un semblant de démocratie dans une société si profondément polarisée suivant les lignes de classe, où une poignée de milliardaires et de multimillionnaires se gorgent de richesses pendant que la grande majorité de la population est confrontée aux licenciements, aux réductions de salaires et à la destruction des retraites, de la santé et des services publics.

La seule base sur laquelle s’appuyer pour défendre les droits démocratiques est la mobilisation de cette majorité opprimée, la classe ouvrière, en un mouvement politique indépendant, s’appuyant sur un programme socialiste révolutionnaire.

Patrick Martin

SOURCE: cameroonvoice.com

Publicités

Navigation dans un article

2 réflexions sur “La CIA, le Sénat et l’effondrement de la démocratie américaine

  1. Le , Joseph Carlos a dit:

    Ayiti/Haiti « c’est le Prolongement du Continent Africain » du Royaume d’Assuerus du General Aman de de la Reine Vasthi, le Symbole de la Culture de l’intelligence supreme du Berceau de l’Humanite-Unie.
    « Ce qui a été, c’est ce qui ce sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous soleil. S’il est une chose dont on dise : vois ceci. C’est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siecles qui nous ont precedes. On ne siuvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez qui vivront plus tard»( Ecclesiaste 1 :9-11) . ONU d’Israel(1948+64=2012)
    JEAN(165)ESTHER(165) de Christophe Colomb(1451-1506), le Messie du Nouveau Monde .(Jean 1 :1-5)
    Univers Cosmique du Cardinal Chibly Langlois de Vasthi(1618-1826-1930-1982-2008-2021]-[2015-2012]
    ESTHER(5192.0851.8)(6118.68)(7914)(165)(75)(12)[3] Qui est-il JEAN(1051.14)(165)c’est la reine Esther.
    VASTHI(2211.9208.9)(4211.89)(6217)(88)(16)[7]Jeune Fille vierge-1227///[2014-2015-2011-2018-2012]
    Il parait que le mensonge a été assassine par la verite absolue de Dieu. Aujourd’hui, Tout le monde parle de la fievre jaune du developpement economique touristique coloniale. C’est une question de construction des chaines d’Hotel et gros aeroports internationaux. Mais on entend parler de contruction des campus universitaires.(mais c’est une question de « Kore etidyan » des Ecole secondaires prolongees). On entend pas parler d’investissement de de forte sommes d’argent( comme 40 millions dollars us a Jacmel, a l’ile a vache montant inconnu, a l’ile de la tortue, montant inconnu)dans la production agricole haitienne pour eraduquer la faim et sauver la souverainete alimentaire pour ne parler de la souverainte politique haitienne. C’est question de la politique d’ONG d’assistance sociale pour la masse d’aller a la file indienne. Pour nourrir la misere noire dans la masse noire. Entretemps tout le monde parle : « Haiti va vers l’avant ». Bientôt tout le monde sera pied de sa propre verite sacree .
    Theologie et criminalite organisee « Apocalypse Jean(165) de la Reine d’Esther(165) » de Christophe Colomb(1451-1506) en route vers l’effondrement de la Politique economique dynamique du Royaume « d’Assuerus-Aman-Vasthi(AAV) ». (Esther I-II) GOG (1618-1826-1930-1982-2008-2021-2015]
    ASSUERUS(1191.9215.1821.19)(2101.1693.10)(3171.21)(483)(123)(33)[6]ONUTANBOU(123413-333109)
    Cardinal Chibly -Dessalines-Nation-Unies(209696)(21515)(266e )Pape Catholique de Vd’Haiti(123=2013).
    La reine Vasthi, le Symbole de l’Intelligence superierure de l’Univers Cosmique de d’Assuerus de Jean-Jacques Dessalines assassine, le 17octobre [1806=2004=2003] par le Complot de la Reine d’Esther de Mardochee du Pape Jean-Paul-II. ESTHER(5192.0851.8)(6118.68)(7914)(165)(75)(12)[3]Jean-Colomb (1717.65-2554.88=83723=1193=2003)Chibly d’ASC (1193) du Triangle de Bermudes.[1974-1976-2016]
    VASTHI(2211.9208.9)(4211.89)(6217)(88)(16)[7]Jeune(1729)Fille du pape d’Assuerus de Victor(18642-68799=50157) du Pape Benoit-XVI(2016). Croix-Rouge Haitienne(2155-7777=5622=2022]D(2011-2008)
    Ayiti(18642)(9102)(102)(12)[3]KOCHON-OMEGA(1191-2222=1031]Dessalines-Pape(68799)(14169)(579) (129)(39)(12)[3]Ayiti(131516-299999=1684.83]Pretre-Pasteur Psychologie synthetique de l’Occident.
    Univers de l’Intelligence de VASTHI(73364)(1094)(113)(23)[6]USAristide(2117-3344=1227]Constitution-Haitienne du dimanche 29 mars 1987 de Gog et Magog de l’Apocalypse de Jean.(GOG(7157)(812)(92)(11) [2] Toussaint-Louverture(1987-1227=760=140)Benoit-XVI(2018=2012).
    Ayiti/Haiti, l’incompetence politique perdue dans dans le developpement de l’economie touristique coloniale derriere la Renaissance de la constitution 1801 de Toussaint Louverture de Dessalines (2008), au cœur du Triangle de Bermudes(3211=2023=2032) de l’Ange(3602=2036)du Dieu Pape Benoit-XVI de Jesus, au cœur de la Bataille de Vertieres, le 18 novembre (1803=3810)accompagne de de ses forces armes colombiennes du pape Mateli demobilisees par le President Jean-Bertrand Aristide en (1905=1995) suite la deuxieme guerre mondiale du Pape Benoit-XVI(930=1939) derriere l’Apocalypse de de la premiere guerre mondiale (3914-1914=2000) non loin de la colonisation americaine(Reserve economique Etat-unienne d Moneroe). Bonjour Pape Francois Duvalier dit « Papa-Doc » le Père fondateur de Macoute 1957 du Pape Victor(1055-1057), au cœur de l’enlevement de Toussaint Louverture en(2012=1802=2018=1982) derriere l’abbatage des Porcs creoles en Avril 1982 par le complot de l’Etat Domincain et espagnol derriere la Translation de la Lumiere du Cardinal Chibly Langlois en(3966=1212=2022=2013=2004=2049) d’Apoclypse de FIFA(3966-1966=2000) du Bresil 2014. Bonjour la renaissance de l’ame christique de Dessalines (2014-1806=208) derriere la Translation de la Lumiere du Cardinal Chibly(2021-2015-2012), au cœur du Triangle de l’Union Hypostatique d’ASC(1193)=[3]
    Univers Vasthi(1618-1826-1930-1982-2008-2021]=[7842.15]=[1566]=[612]=[72]=[9]Notre-Dame(7167-2265=4902)CHIBLY(3892.1225)(1111.37)(2210)(41)[5]TANBOU(3124-1075=2049]Yhwh(4902-1492=1043
    (1984+1227)(3211+25)(3236:2)[1618]Dieu-Mandela-Toussaint-Lou(1984+1618)(3602:2)(1801+25)[1826]
    (1984+1826)(3810:2)(1905+25)[1930]1eM-Veritieres-2eGuerre-M(1984+1930)(3914:2)(1957+25)[1982]
    (1984+1982)(3966:2)(1983+25)[2008]Vertiere-Dessalines-ChiblyGI(1984+2008)(3992 :2)(1996+25)[2021]
    Ayiti/Haiti, la Propagande geopolitique economique monmdiale touristique en guerre contre le developpement de l’Etre Humain derriere le coup d’Etate electoral d’OEA perdue dans la democratie electoraliste onusienne d’opinion publique des Journaliste mendiants de la Profession de gagne-pain, voraces, sans-hontes, sans scrupules, temeraires, audacieux, plus menteurs que du jamais vue de toute l’Histoire de l’Humanite. Je ne vous pas opiner sur les comportements des Professionnels Theologiens du Pape Francois Duvalier. Via la theorie de la honte sociale de Saint-Paul : « Toute autorite vient de Dieu »(Romain 13 : 1-3). C’est une question de Theologie au service de la Politique et la deshumanisation de l’ame humaine. (Esaie 45 : 4-18 ; 46 : 8 ; 56 : 9-12 ; 57 : 1 ; Romain 13 : 17-18).
    Univers Cosmique du Cardinal Chibly Langlois de Vasthi(1618-1826-1930-1982-2008-2021]=[2015-2012]
    (1984+2021)(4005+25)(4030:2)[2015]Chibly-Langlois-Messie d’ASC(1984+2015)(3999+25)(4024:2)[2012]
    Ayiti/Haïti, les Autorités étatiques et religieuses mendiantes font la guerre acharnée contre la Vérité authentique derrière l’effondrement de la psychologie synthétique religieuse de l’Occident.
    Comme nous avons dit : « La meilleure façon pour tuer l’Etat-Nation, c’est construire nos élites intellectuelles, culturelles, économiques et politiques a l’instars des chiens de police professionnelle qui recherchent la drogue partout sur cette planète-terre.(1945+1014)(2959+25)(2984:2)[1492]Colomb
    JEUNE(1052.1145)(1729)(811)(91)(10)[1]Noel(11891-59110=47219=1742=86=2012]Benoit(1729=1927]
    Voici une Verite biblique historique, traditionnaliste, dogmatique de blablabla : « Vous connaitrez la verite,et la verite vousaffranchira. »(Jean 8 : 32) Qui ont-ils raison ? Selon Les Existentialistes : « La Bible contient la Parole de Dieu » et pour les Fondamentalistes : « La Bible, c’est la Parole de Dieu ».
    Mardi 15 avril 2014(1315.0420.14)(4642.5)(1065)(111)(21)[3]Jean-Paul-II(14112-11554=2558=2018]
    Ministre des Droits Humains, contactransieno@gmail.com, Tel: (33542323)/Seisme-CH-NY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :