moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Révérence aux pionniers d’une littérature authentiquement haïtienne


L’École de 1836 dont  faisaient partie les frères Ardouin, Nau, Thomas Madiou, Bauvais, ect, avait oeuvré pour doter au pays une littérature autonome. Et l’une des principales théories de ladite école fut la création d’une langue propre – une langue indigène – pour engager la littérature haïtienne dans la voie de l’originalité. Dans l’organe principal de l’École de 1836, “le Républicain” et plus tard “l’Union, Ignace Nau publia des contes créoles. Et vers la fin du XIXè siècle, avec la publication du poème en créole (Choucoune) d’Oswald Durand, une littérature authentiquement haïtienne commençait vraiment à poindre à l’horizon.

Ce qu’on ne doit pas oublier, c’est que la langue maternelle d’un peuple est le principal moteur de son plein épanouissement, et ceci, à tous les niveaux. Et d’autres auteurs haïtiens comme Massillon Coicou, Georges Sylvain, pour ne citer que ces deux échantillons-là, suivaient dès le début du XXè siècle l’étoile d’Oswald Durand en insufflant leur propre oxygène à la littérature haïtiennne. Bien plus, l’occupation du territoire haïtien pendant dix-neuf ans par l’impérialisme américain, allait complètement changer la donne en matière littéraire. Car cet affront piqua le ver nationaliste de l’élite intellectuelle du pays et avait donné naissance à l’École indigéniste, avec à sa tête le Dr Jean Price Mars qui sut exposer les liens entre la culture et le parler national pour rendre vraiment autonome la littérature haïtienne.

Néanmoins, ce n’est qu’au milieu du XXè siècle qu’une kyrielle d’écrivains haïtiens ont su vraiment prouver dans leurs œuvres tant en français qu’en créole, que la littérature authentiquement haïtienne existe bel et bien et s’affirme de jour en jour. Donc, saluons avec un cœur d’enfant les pionniers d’une littérature authentiquement haïtienne.

Morisseau Lazarre

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :