moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Affaire Evinx Daniel: le Ministère de la Justice sursoit à la mise en disponibilité du commissaire des Cayes; formation d’une commission pour faire la lumière sur le dossier


(AHP) – Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) se serait finalement rétracté devant la vague de protestations enregistrées suite à sa décision de mettre en disponibilité le commissaire du gouvernement des Cayes Jean Marie Salomon.

Jean Marie Salomon avait été sanctionné pour avoir ordonné l’arrestation, pour  trafic de drogue, de l`homme d’affaire Evinx Daniel, propriétaire de Dan`s Creek Hôtel à Port-Salut et réputé proche du président Martelly.

M. Daniel avait expliqué avoir récupéré, alors qu’il revenait de Dame-Marie,  des paquets qui flottaient  sur la mer, à quelques mètres de son hotel de plage, avant d’apeler les forces de l’ordre.  « Je voulais seulement rendre service », a-t-il indiqué . Des eplications rejetées par le commissaire du gouvernement ,Jean Marie Salomon.

De fait,  il a fait arrêter  M. Daniel  qui allait recouvrer sa liberté environ 24 heures après son arrestation. Et le commisaire a ete acusé d’abus de pouvoir. Et la police a aussitôt décline toute responsabilite dans l’arrestation de l’homme d’affaires.

Mais la lettre de mise en disponibilité initialement adressée au commissaire n’a finalement pas quitté les bureaux du MJSP. Et le hef du Parquet est present à son bureau tous les jours.

Les organisations de droits humains dans le sud du pays, dntle Réseau Sud pour la Défense des Droits Humains, et la comission justice du Sénat, ont appelé le ministre de la justice à surseoir à sa decision.
 
Une commission a été mise sur pied au Ministère pour faire la lumière sur le dossier Jean-Marie Salomon/Evinx Daniel, apprend-on de sources généralement bien informée.

Mais on aprend que le comissaire ferait actuellement l’objet de menaces. Les organisations de droits humains des Cayes demandent aux autorités compétentes d’assurer la protection de Jean Marie Salomon.

Source: Agence Haïtienne de Presse

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :