moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Trayvon Martin : « La justice américaine l’a trahi, lui et sa famille »


Vive émotion aux États-Unis après l’acquitement, samedi, de George Zimmerman, jugé pour le meurtre de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans tué par balles l’an dernier en Floride, dont la mort a relancé les débats sur le racisme et le contrôle des armes.

Le débat passionné opposait ceux qui croient que Zimmerman, d’origine hispanique, avait tué le jeune noir par racime et ceux qui sont convaincus qu’il avait agi en légitime défense. George Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, 17 ans, une nuit de février 2012, lors d’une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation. Il dit avoir été agressé par Trayvon Martin, qui n’était pas armé au moment des faits. Pour le parquet, George Zimmerman, vigile autoproclamé de son quartier, l’a poursuivi et abattu sans la moindre justification. Le jury composé de six femmes a délibéré plus de 16 heures avant de se prononcer. Le prévenu, qui était passible de la prison à vie, est resté de marbre à l’annonce du verdict avant d’esquisser un sourire de soulagement.

« Aujourd’hui, la justice a trahi Trayvon Martin et sa famille« ,   s’indigne,dans un communiqué, Roslyn Brock, présidente de la National Association of Colored  People,  la plus grande organisation américaine des droits civiques. « Nous invitons immédiatement le département de la Justice à procéder à une enquête sur les atteintes aux droits civiques commis aux dépens de Trayvon Martin. La NAACP a  exhorté ses partisans à signer une lettre demandant au procureur général  Eric Holder de déposer des plaintes pour violation des droits de  l’homme contre Zimmerman. Cette affaire a donné un nouvel élan au mouvement pour la fin du délit de faciès aux Etats-Unis », ajoute-t-elle. L’activiste Al Sharpton a affiché une déclaration sur Facebook décrivant l’acquittement de Zimmerman comme « une gifle au peuple américain » et a indiqué avoir organisé une conférence téléphonique d’urgence avec des pasteurs pour « discuter des prochaines étapes ».

Les leaders communautaires, craignant des violences, ont aussitôt appelé au calme après le verdict, alors que des marches de protestation spontanées ont eu lieu dans la nuit dans plusieurs villes dont San Francisco, Philadelphie, Chicago, Washington et Atlanta, selon les médias. De nombreux journalistes et une foule de manifestants s’étaient rassemblés à l’extérieur du tribunal, protégé par un important dispositif de la police de Sanford. Beaucoup de manifestants chantaient: « Pas de justice, pas de paix ». Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à « éviter la violence ». « Cela conduira à d’autres tragédies (…) en ce temps de désespoir », a-t-il écrit sur Twitter.

La mort de Trayvon Martin, en février 2012, et la remise en liberté rapide de Zimmerman, qui n’avait pas été inculpé dans un premier temps, avaient provoqué une vaste polémique et de nombreuses manifestations aux Etats-Unis. Barack Obama s’est même exprimé sur cette affaire, qui a entraîné la démission du chef de la police de Sanford et attiré l’attention du département de la justice sur cette localité de 54 000 âmes voisine du Disney World d’Orlando. L’affaire révèle l’ampleur de la dérive droitière et sécuritaire qui  s’est étendue, ces dernières années, aux États-Unis. Des législations  comparables à celle de la Floride sur la légitime défense existent dans au moins 23 États de la fédération. Et le lobbying de la redoutable  National Rifle Association (NRA) auprès des élus de tout bord pour  renforcer les « droits » des porteurs d’arme s’avère redoutablement  efficace.

Source: L’humanité

Publicités

Navigation dans un article

Une réflexion sur “Trayvon Martin : « La justice américaine l’a trahi, lui et sa famille »

  1. Poster un commentaire

    La Parole du Createur Dieu a bien dit, et je cite: La Justice eleve une nation et l’iniquite c’est la honte du peuple  » fin de citation; Si le Chef d’Etat Americain a bien publiquement encourage l’ABOMINATION , LE DROIT DES MASSISSIS ET DES LESBIENNES, il aurait fallu qu’ il ait le courage aussi de declarer hors la loi le MARIAGE ENTRE FILLE ET GARCON, et ses deux demoiselles auraient aussi le droit de pratique ces abominations meme en sa presence. plus loin, si etre NOIR est un crime contre l’humanite, tout le monde se mettrait d’accord avec le saint des saints Zimmerman ayant les mains pures du sang du teen-ager Traivon Martin qu’il a volontairement assassine, et j’espere que le chef de l’Etat Americain aura, au moins un mot a prononcer dans cette injustice criante americaine, et ce serait un soulagement pour la famille de martin trayvon. Zimmerman a bien planifie son plan raciste, car il connait bien que la justice humaine, plus specialement celle de l’Amerique allait punir le juste noir et liberer le coupable blanc, comme c’etait le cas de Barrabas et de Jesus.

    DeLouis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :