moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Nouvelles dimensions dans le conflit des oeufs et des poulets: le président Danilo Medina évoque à son tour un embargo sur les produits haïtiens: pas si vite, les Dominicains seraient les plus grands perdants, prévient l’économiste Eddy Labosssière


(AHP) –Après avoir joué la carte des négociations pour tenter d’obtenir des autorités haïtiennes la levée de l’embargo sur les produits avicoles dominicains, le président Danilo Medina brandi mardi  la menace d’empêcher à son tour les produits haïtiens de franchir la frontière dominicaine.

La décision de geler les importations de produits haïtiens en République dominicaine, viendrait en signe de représailles de la part des autorités voisines qui estiment que l’interdiction de l’importation de produits carnés dominicains  est motivée par des intérêts particuliers.

De hauts  fonctionnaires haitiens et dominicains  n’étaient pas parvenus lundi  à un accord sur le dossier de l’interdiction d’importation de produits avicoles de la République dominicaine, après plus de 4 heures de discussions.

Danilo Medina a redit  ce mecredi qu’il n’y a pas de grippe aviaire dans son pays et que  l’organisation panaméricaine de la santé (OPS) l’a certifié.
Du coup, il  menace à son tour d’interdire l’entrée de produits haïtiens sur le marché dominicain.

« La République dominicaine est en train de trouver une solution à ce problème. Ce mercredi, le ministre de l’Agriculture va rencontrer les producteurs de volailles dans le cadre de la recherche de cettte  solution », a-t-il dit.

« Plus facile à dire qu’à faire » a estimé l’économiste haïtien Eddy Labossière qui rappelle que les deux pays sont liés par des accords commerciaux.
Des mesures d’interdiction peuvent être appliquées seulement dans le cas où il y aurait des problèmes d’ordre sanitaire ou concernant la qualité des produits.

 

Sinon, a-t-il dit, Haïti pourrait porter plainte auprès de l’organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle les deux pays apartiennent. De plus, il rappelle que ce ne serait pas une stratégie gagnante pour Medina, rappelant que le volume d’exportation de produits haïtiens vers la République Dominicaine est pratiquement insignifiant par rapport à la quantité de produits dominicains qui sont écoulés sur le marché haïtien.

 

Alors que les producteurs dominicains exportent pour plus d’un milliard de dollars chaque année vers Haïti, nous autres haïtien nous exportons seulement pour 100 millions de dollars l’an, a-t-il dit, soulignant entre autres, qu’il s’agit de produits dont les dominicains ont réellement besoin.

 

Eddy Labossière croit par aileurs que les producteurs dominicains ont interêt à relocaliser en Haïti leurs usines de production pour ne pas à avoir tout le temps des problèmes d’exportation. Ils ne doivent pas vouloir s’accaparer à la fois du beurre et de l’argent du beurre, a dit l’économiste qui  a exprimé le  souhait que les autorités des deux pays donnent à la commission mixte haïtiano-dominicaine, les moyens de résoudre des problèmes liés aux relations entre haïtiens et dominicains.

 

Pour ce qui est de la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée de produits carnés dominicains sur le territoire haïtien, l’économiste Eddy Labossière déplore qu’aucune mesure n’ait été annoncée pour faire face à la rareté, et par ricochet à la hausse des prix, que cela devrait provoquer.

 

Il estime que le gouvernement aurait dû parallèlement à cette mesure  placer des commandes dans d’autres pays.

 

De son côté, le gouvernement haïtien a redit que la décision de maintenir l’interdiction sur l’importation d’œufs et de volailles dominicains est motivée uniquement par sa volonté de protéger la population.

Le ministre a i du commerce et de l’industrie Wilson Laleau a  indiqué que les mesures adoptées par le gouvernement haïtien concernant les rapports commerciaux avec la République Dominicaine sont des mesures simples qui, généralement, sont appliquées quand il y a un problème d’ordre sanitaire.
Agence Haïtienne de Presse
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :