moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Conflit des oeufs et des poulets: délegations techniques haitiennes et dominicaines envisagent de signer un mémorandum dans lequel la République dominicaine accepterait les exigences haitiennes, mais des secteurs dominicains voient dans l’intediction des produits, des manoeuvres du pouvoir haïtien face à la remontée de Fanmi Lavalas


(AHP) – Les membres des délegations  techniques haïtiennes et dominicaines qui se réunissent tous les jours  à Santo-Domingo depuis la rencontre de lundi entre les chanceliers des deux pays, devraient signer un memorandum dans lequel la République dominicaine accepterait les exigences haitiennes.

Les Domincains devraient entre autres  founir une certification pour les compagnies qui veulent exporter des oeufs et des poulets en Haïti, selon une source proche de la delegation technique conduite par le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy.

Cette avancée fait dire à plusieurs secteurs qu’il y a bien plus de compréhension entre les technciens que les politiques, puisque la délégation haïitenne présidée par le chancelier Pierre-Richard Casimir n’etait parvenue à aucun accord avec la partie dominicaine.

Les 2 déleegations techniques  devraient mettre un terme  ce jeudi à cette série de discussions.

D’autre part, diffeerents secteurs dominicains continuent de fustiger les auorités haitiennes pour la mesure d’interdicion des oeufs et des poulets qu’ils jugent injuste et  interessée.

Delis Herasme, journaliste et ministre conseiller à l’Ambassade dominicaine en Haïti accuse les autorités haitiennes de voloir détourner par cette mesure l’attention de la population haïtienne.

Intervenant mercredi soir sur la chaine CORAL 39 dans le cadre du programme  » Tribunal de la tarde »il a fait savoir que comme cela se fait souvent en République dominicaine, le président Michel Matelly cherche  a « utiliser le dossier des produits avicoles,  pour tenter d’avoir le soutien de l’opinion publique face à la remontée fulgurante de l’organisation politique Fanmi Lavalas ».

 » La manoeuvre politique est evidente. M. Martelly tente de mobiliser l’opinion publique derrière lui pour essayer de réduire ls chances de lavalas de gagner les prochanies élections (muniicpales et locales), prévues pour la fin de l’année », a souligné M Herasme qui affirme que si les elections avaient lieu aujourd’hui, Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean Bertrand Aristide les remporterait haut la main.

Agence Haïtienne de Presse

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :