moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Le gouvernement sort diminué de la séance de convocation de mardi, selon un groupe de sénateurs


(AHP) – Plusieurs parlementaires se sont déclarés mercredi insatisfaits de la performance du premier ministre lors de la convocation du gouvernement la veille au Sénat.

De plus en plus de parlementaires parlent de la nécessité d`interpeller le gouvernement pour le renvoyer mais doutent que, vu la configuration du Sénat, Laurent Lamothe puisse faire l`objet d`un vote de censure.

Le sénateur Moïse Jean-Charles (nord) affirme qu`il est resté sur sa soif. Il se dit insatisfait des réponses du premier ministre soulignant que le chef du gouvernement n`était pas en mesure de convaincre l`assemblée des sénateurs au sujet de sa gestion.

Le parlementaire réaffirme que l`équipe au pouvoir est incapable de justifier un ensemble de dépenses effectuées depuis son installation.
Il annonce qu`il va entamer des démarche afin d`arriver à l`interpellation du gouvernement.

Moïse Jean-Charles dit espérer que ses collègues se montreront lucides pour voter en faveur du renvoi de l`équipe ouvernementale.

« Le président Jean-Bertrand Aristide avait un budget de 14 milliards de gourdes, il a pu construire entre autres des écoles et des places publiques M. Martelly avait à sa disposition des budgets de 106 et 126 milliards de gourdes pour ses deux premières années au pouvoir et il n`est pas en mesure de dire ce qu`il en a fait.

Le sénateur François Annick Joseph (Artibonite, nord) rejette le rapport présenté par le premier ministre Laurent Lamothe lors de la convocation du gouvernement.
Le parlementaire se déclare en faveur de l`interpellation de l`équipe gouvernementale qu`il continue d`accuser de mauvaise gestion.

Il qualifie d`album de photos avec de belles images, le document soumis par le premier ministre en guise de bilan, soulignant que ce dernier n`a fourni aucune explication sur l`utilisation des ressources mises à sa disposition.

M. Joseph a fait savoir que le Sénat ne va pas baisser les bras après cette séance, annonçant qu`il va s`associer avec certains de ses collègues pour tenter d`obtenir des informations au sujet de plusieurs points d`ombre, notamment l`utilisation des ressources du fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales.

Le sénateur Francisco De La Cruz (centre) estime que ou bien le premier ministre n’a pas été en mesure de répondre aux questions de ses collègues ou bien il ne voulait tout simplement pas donner d’explications claires. Il parle de déception sur toute la ligne.

Selon lui, ce qu’il y a lieu de faire, c’est d’interpeller le gouvernement pour lui infliger un vote de non confiance mais il doute que, vu la configuration actuelle du Sénat, on puisse en arriver là.

Mais il se réjouit du fait que le gouvernement est sorti, selon lui, diminué de cette séance de convocation, estimant que le chef du gouvernement s`est montré incapable de faire la lumière sur les suspicions et accusations de corruption dont sa gestion fait l`objet.

Le député Sorel Jacinthe estime lui aussi que le premier ministre était incapable de répondre aux questions des pères-conscrits,d’ailleurs il n’avait aucun rapport à présenter, a-t-il dit.

Mais l’élu de Moron/Chambellan dit croire qu’à partir de la séance de mardi soir, la population est édifiée et comprend que ce gouvernement n’est pas sur la bonne voie.

Il s`est toutefois montré satisfait estimant qu`un groupe de sénateurs s`étaient montrés, selon lui, dignes de leur fonction de parlementaires et ont fait montre de leur dévouement à réclamer des explications sur un ensemble d`actes posés par le gouvernement.

Agence Haïtienne de Presse
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :