moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Linda Dorcéna Forry, une haïtiano-américaine en route pour le sénat Massachusetts


Linda Dorcéna Forry a remporté hier mardi les élections primaires démocrates dans le Premier District Suffolk face à son collègue de la Chambre des Représentants Nick Collins et l’entrepreneure Maureen Dahill. La députée Forry devra affonterle 25 juin prochain le républicain Joseph Anthony Ureneck, une figure politique peu connue dans un district où le parti démocrate est majoritaire.
Si elle est élue, elle remplacera l’ancien sénateur John A. Hart (démocrate) qui a démissionné au mois de janvier dernier pour faire carrière dans une firme d’avocats et deviendra ainsi la première femme et membre d’une minorité raciale à représenter ce district au Sénat.

Pour de nombreux analystes politique, la victoire de la députée Forry est très significative dans la mesure où ce siège a été occupé pendant les cinquante dernières années par des hommes politiques résidant dans le quartier « South Boston » et d’origine italienne et surtout irlandaise (Willaim Burger, Stephen Lynch et John Hart). Sa victoire est attribuée à son expérience et surtout à son équipe de campagne qui a mobilisé les votants de deux circonscriptions de Milton et 15 de la ville de Boston faisant partie du 12ème district du Comté de Suffolk qu’elle représente, depuis 2005, à la Chambre des repésentants. Non moins négligeable a été le support des élus locaux afro-américains et hispaniques de Dorchester, Mattapan et Hyde Park.

La victoire de la députée Forry favorablement accueillie par la communauté haïtienne du Massachusetts a lancé également le débat sur le poids du vote haïtiano-américain dans la balance électorale. Elle a en effet remporté ces élections primaires spéciales en devançant son concurrent immédiat Nick Collins de 378 votes.

Née en 1973 à Dorchester de parents haïtiens qui ont immigré aux Etats-Unis dans les années 60, Linda Dorcéna Forry a fait ses études primaires et secondaires dans le système scolaire catholique de l’Archevêché de Boston. Elle a fait toute sa carrière dans l’administration publique après ses études universitaires à Boston College où elle a décroché en 1997 une licence en gestion des enterprises. Représentante à la Chambre des Représentants du 12ème District depuis 2005, Linda Dorcéna Forry est étudiante au Kennedy School of Gouvernement faisant partie de Harvard en vue de l’obtention d’une maîtrise en administration publique. Mariée à Bill Forry, d’origine irlandaise, dont la famille possède plusieurs journaux dans la région métropolitaine de Boston dont le Haitian Reporter, notre compatriote est mère de 4 enfants.

Yves Cajuste

Info Haiti.net

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :