moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Haïti-Caraïbes : Ouverture du 5e sommet de l’Aec à Port-au-Prince


[AlterPresse] — Les principales personnalités, qui ont pris la parole, lors de l’ouverture du 5e sommet de l’Association des États des Caraïbes (Aec) ce mardi 23 avril 2013 à Port-au-Prince, ont fait ressentir l’incontournable nécessité de réviser la vision de l’organisation régionale.

Des déclarations, en cohérence avec le thème « revitaliser la vision de l’Aec  pour une grande Caraïbe renforcée et unie »,  retenu pour l’événement, qui se tiendra jusqu’au vendredi 26 avril 2013 en Haïti.

C’est le ministre des affaires étrangères et des cultes de la république d’Haïti, Pierre-Richard Caasimir, qui a procédé au lancement de l’activité.

Il a signalé comme enjeu du sommet des « résolutions qui seront consignées dans la déclaration finale » que l’Aec devra adopter pour les 5 années à venir (2013 – 2018).

Le président du conseil des ministres, le chancellier mexicain José Antonio Meade Kuribreña, le secrétaire général Alfonso Muñera, ancien ambassadeur colombien et les représentants des pays membres et associés de l’Aec, ont assisté à l’ouverture des travaux.

Aucune explication n’a été fournie sur l’absence, à l’ouverture des travaux de l’Aec, du président Joseph Michel Martelly et de son premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

Martelly, qui a effectué, le lundi 22 avril, une visite au morne l’Hôpital (qui surplombe Port-au-Prince, au sud-est de la capitale), se trouvait, ce mardi 23 avril, à la Petite Rivière de l’Artibonite, selon les informations disponibles.

Les États-Unis du Mexique occupent la présidence du conseil des ministres de l’Aec depuis la fin de la réunion ordinaire des 24 et 25 février 2013 à Panama City.

L’Aec a été créée le 24 juillet 1994 à Carthagène (Colombie) sous l’impulsion du Mexique.

Elle intègre les Caraïbes, l’Amérique centrale, les États-Unis du Mexique, la Colombie et le Venezuela.

L’Aec se donne, pour domaines prioritaires, le développement du commerce intra-régional et extra-régional, le tourisme durable, les transports, la réduction des risques de catastrophes et l’utilisation durable de la Mer des Caraïbes. [efd kft rc apr 23/04/2013 15:05]

Publicités

Navigation dans un article

Une réflexion sur “Haïti-Caraïbes : Ouverture du 5e sommet de l’Aec à Port-au-Prince

  1. C’est très bien de vouloir pousser le tourisme durable, c’est dans ce sens qu’il faut aller !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :