moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Convocation de l’ancien président Aristide : Levée de boucliers à la chambre basse contre toute utilisation de la justice à des fins de persécution politique


(AHP) –  Levée de boucliers à la chambre basse contre toute utilisation de la justice à des fins de persécution politique. La convocation de l`ancien président Jean Bertrand Aristide à la cour d`appel dans le cadre de l`affaire Jean Dominique continue de susciter des réactions au parlement.
Le président de la commission droits humains de la chambre basse, Jules Lionel Anélus dit espérer que la convocation de l’ancien chef d’Etat n’est pas une manœuvre pour le persécuter à l`approche des élections.
Et s’il y avait des velléites en ce sens, les choses pourraient se retourner contre les manœuvriers, a indiqué le député de Lestère qui se prononce toutefois en faveur du respect de la loi, tout en rappelant que la nation attend que  lumière soit faite autour de l’assassinat de Jean Dominique
Il a fait savoir que la notion de l’Etat de droit mise en avant par le président Martelly ne devrait pas tolérer les persécutions politiques.
Pour sa part, le député Joseph Wilbert Deshommes déplore que l’appareil judiciaire soit souvent utilisé par le pouvoir en place à des fins de persécution politique. Voilà pourquoi, a-t-il dit, beaucoup de gens s’interrogent sur les vrais raisons qui ont poussé le juge Yvickel Dabrésil à convoquer M. Aristide.
Nous avons une justice partiale, a dit le parlementaire qui appelle toutefois M. Aristide à profiter de l’aubaine qui lui est offerte pour dire à la population ce qu’il pense de la situation du pays, rappelant que, depuis son retour d’exil, il y a environ 2 ans, le leader de Fanmi Lavalas s’est renfermé dans un grand mutisme, en raison a-t-il dit, d’une
épée politique qui plane sur sa tête.
Joseph Wilbert Deshommes se prononce en faveur d’une enquête équitable pour rendre justice à la famille du journaliste disparu.
Le député de Roche-à-Bateau Paul Olivar Richard va dans le même sens. Il formule le vœu que la justice parvienne à identifier les vrais coupables du double meurtre du 3 avril 2000.
Le parlementaire encourage le leader de Fanmi Lavalas à répondre à cette invitation.
Pour sa part, le député Eloune Doréus a dit saluer toute démarche visant à faire la lumière sur l’assassinat du journaliste mais a exprimé le  souhait que cette démarche ne participe pas d’une manœuvre visant à persécuter le leader de Fanmi Lavalas.
Il dit croire que le juge a le droit de convoquer toute personne qu’il juge en mesure de lui donner des informations pour faire avancer le dossier. 
M. Doréus a dans le meêe temps questionné le silence de cimetière observé sur les crimes et les exécutions sommaires commis sous la dictature des Duvalier.
D’autres personnalités appellent le pouvoir à faire un tout petit effort pour mettre la main au collet du ou des assassins du père Jean-Marie Vincent .
Le militant politique Rosny Timothée dénonce, lui, le pouvoir en place, qui dit-il, se sert de la justice comme baïonnette pour attaquer ses adversaires. 
L’activiste affirme que la convocation du président Aristide participe de manœuvres visant à affaiblir Fanmi Lavalas qui se prépare à participer aux prochaines compétitions électorales.
Rosny Timothée a indiquà que les lavalassiens projettent de gagner les rues pacifiquement pour montrer au gouvernement Martelly-Lamothe et à la communauté internationale que leur leader n’est pas seul.
Cependant, Guyler C Delva, un haut dignitaire du gouvernement qui a le premier  annonce que M Aristide était convoque a la cour d’appel, s’est declare sur et certain qu’il n’y a aucune persecution politique contre le president Aristide.
Lors dùne intervention en janvier 2001, devant l’assemblee nationale, le president Rene Preval avait declare que le PDG de Radio Haiti Inter avait été tue en raison de son appartenance declaree a Lavalas.
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :