moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Les députés du PRI ont raison


Le ministre Ralph ThéanoL’administration Martelly/Lamothe persiste et signe dans sa politique de provocation. En janvier dernier, lors de la rentrée parlementaire, la nation fut témoin des propos on ne peut plus scandaleux lancés à l’endroit des parlementaires de l’opposition réunis dans le bloc Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) par Ralph Théano, thuriféraire dans l’âme, homme de paille de Martelly, coiffé ministre chargé des relations entre l’exécutif et le législatif. Un paradoxe de plus dans l’univers politique haïtien qui ne cesse de remuer violemment le cerveau de plus d’uns.

On se souvient que le bouillonnant et hautain ministre Théano eut à dire des parlementaires de PRI qu’ils sont des kamikazes, des parlementaires de la honte et des enfants issus de familles monoparentales, parce que ces élus du peuple avaient empêché le Premier ministre Laurent S. Lamothe de présenter le Bilan de son gouvernement pour l’année 2012, lors de la session ordinaire du Parlement le lundi 14 janvier 2013. Et, ces déclarations, pour les moins incongrues qu’elles sont, comme on le sait, avaient soulevé et soulèvent encore la colère pas seulement des parlementaires de PRI, mais aussi une bonne partie de la population.

En fait, dans n’importe quelle société où évoluent des citoyennes et citoyens actifs qui exigent le respect de leurs dirigeants, Martelly et Lamothe seraient obligés, de gré ou de force, de présenter des excuses en bonne et due forme aux parlementaires injuriés et à la nation ; et ils n’auraient pas d’autre choix que de se défaire de ce grossier personnage, en l’occurrence, Ralph Théano. C’est aussi simple que ça. Car les parlementaires protestataires exerçaient leur droit démocratique.

Malheureusement, ce que nous pouvons constater, c’est que Martelly et Lamothe se sentent à l’aise de continuer à garder dans leur gouvernement cette bête malade de la peste nommée Ralph Théano, en guise de provocation à la nation. Alors il était tout juste que les parlementaires de PRI eurent crié haro sur la présence de Ralph Théano au Parlement et réclamé sans autre forme de procès son départ lors de la séance de questionnement à la chambre des députés, le 4 avril dernier.

Morisseau Lazarre kamoy3@optimum.net

Publicités

Navigation dans un article

Une réflexion sur “Les députés du PRI ont raison

  1. Le , JOREL JEAN BAPTISTE a dit:

    LE PRÉSIDENT VEUT FAIRE UNE BOUCHÉE DES MAIGRES RESSOURCES DU PAYS À TOUT PRIX!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :