moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Une génération d’évêques haïtiens s’efface avec le décès lundi de Mgr Francois Wolff Ligondé


(AHP)- L’archevêque émérite de Port-au-Prince Mgr Francois Wolff Ligondé est déceédé lundi à Port-au-Prince l’age de 87 ans, a la suite d’une longue période de maladie. Il souffrait notamment de problèmes cardiaques et avait récemment subi une intervention chirurgicale.
 
Mgr Ligonde originaire des Cayes,  né le 17 janvier 1928, était un grand orateur. Il était également l’oncle de  Michèle Bennett, ex-épouse de l’ancien président à vie Jean-Claude Duvalier.
 
Il avait été ordonné prêtre le 11 juillet 1954 par Mgr Rémy Augustin, premier évêque haïtien. Aussitôt après, il partit pour la France où, après deux années d’études à l’université d’Angers (1954-1956), il décrocha sa licence en théologie.Rentré en Haïti en 1956, le prêtre a été nommé professeur au collège Saint-Louis de Jérémie, jusqu’en 1964. Cette même année, il fut reçu licencié en droit civil à l’école de Droit de Jérémie. En septembre 1964, il partit de nouveau pour l’Europe, plus précisément à Fribourg, en Suisse, où il prépara son doctorat en théologie.

Durant son séjour à Fribourg, il a été nommé archevêque de Port-au-Prince le 20 août (le 8eme du diocèse de la capitale), afin de  remplacer Mgr François Poirier, mis à la retraite le 18 août 1966.

Le 28 octobre 1966, en la cathédrale de Port-au-Prince, Mgr François Wolff Ligondé a reçu l’ordination épiscopale du Cardinal Antonio Samore comme 1er archevêque haïtien de Port-au-Prince.

 
Il avait démissionné de son poste en 2008 au profit de Mgr Joseph Serge Miot décédé, lui, dans l’effondrement de la Cathédrale de Port-au-Prince lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
 
Avec la disparition de Mgr Ligonde, c’est toute une génération d’évêques qui s’efface, notamment Mgr Emmanuel Constant qui fut évêque aux Gonaïves et Mgr Francois Gayot au Cap-haïtien.
Agence Haïtien de Presse
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :