moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Les pressions s’intensifient pour la formation du CTCEP : l’Exécutif poursuit les consultations pour ne pas présenter un travail baclé, selon le ministre Ralph Théano


 

(AHP) – Les pressions se sont intensifiees en ce debut de semaine pour pousser le pouvoir exécutif a rendre public cette semaine la liste complète et définitive des 9 membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).
Le president Martelly poursuivrait des discussions avec ses conseillers et d’autres secteurs proches du pouvoir pour arrriver a une solution definitive.

La question devrait egalement être debattue lors d’un conseil des ministre ce mercredi, a fait savoir le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano.

Il n’a toutefois donne aucune garantie que l’arrete de nomination du CTCEP sera publie apres la tenue du conseil.
Il y a plusieurs points qui doivent etre prealablement aplanies. Il faut que le Conseil superieur du pouvoir judiciaire arrive a se fixer sur 3 representants au conseil electoral, alors qu’il dispose aujourd’hui de 6.

Tous les conseillers contestés n’ont pas démissionné, a dit Ralph Théano qui exprime le souhait qu’une solution soit adoptée le plus vite possible.

 L’un des 3 premiers representants du CSPJ, Patrick Metellus a remis sa demission et demande a etre integre a la cour d’appel.
Le ministre Theano a informe que le chef de l’Etat poursuit les consultations en vue de de se fixer definitivement sur 3 representants pour l’Exécutif. La encore , il n’a donne aucune garantie, que le chef de l’Etat fera le retrait de l’un ou de la totalite des representants du pouvoir executif au CTCEP.

Mais au niveau du corps législatif, les parlementaires sont de moins en moins convaincus de la volonté du président de nommer un CEP capable d’organiser de bonnes élections, d’où les retards mis, selon des députés et sénateurs dans le processus de formation du conseil.
Pour le deuxième sénateur de l’Ouest, John Joel Joseph, le president Michel Martelly a peur du verdict des urnes, n’ayant pas su concrétiser ses nombreuses promesses de campagne, ce qui, selon le parlementaire, a grandement contribue à faire baisser sa cote de popularité.

Le président veut avoir le contrôle de la machine électorale, voilà pourquoi il refuse de designer ses représentants au conseil plus de deux semaines après la désignation officielle des représentants du parlement, a-t-il dit, rappelant que Michel Martelly avait toujours declare qu’il attendait que le législatif fasse le premier pas.

Aujourd’hui tout le monde doit se rendre compte que c’est Michel Martelly lui-même qui bloque le processus, a lance le sénateur Joseph.
Le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé continue lui aussi de croire que le président Martelly n’a aucune intention d’organiser des élections si ce n’est un scrutin frauduleux.

Il est tout a fait sûr de ne pas pouvoir l’emporter de facon régulière, estime le parlementaire qui dit souhaiter que le président Martelly comprenne la nécessité de laisser le peuple choisir librement et de manière démocratique ses représentants tant au parlement qu’au niveau des municipalités.

Le mninistre Theano a rejete les critiques des parlementaires, expliquant que le president ne veut pas formerr un conseil bacle qui donnerait lioeu a des reactions negatives a des contestations au moment des resultats des elections.

Il a egalement refuse de commenter les declarations selon lesquelles le president Martellly serait soumis a des pressions de la part de la communaute internationale pour organiser des elections avant la fin de l’annee.

Agence Haïtienne de Presse

 



 

 

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :