moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Haïti: une dictature en gestation


On en parle depuis qu’il est hissé à la présidence par les faiseurs de roi étasuniens : Michel Martelly, qui n’a jamais caché ses folies makout, veut ressusciter l’ère duvaliérienne dans le pays.

Toutes les dérives de Martelly portent l’empreinte makout, depuis l’affaire Bélizaire jusqu’à la dernière en date, à savoir la décision d’exclure certains groupes musicaux du défilé carnavalesque au Cap Haïtien, la deuxième ville du pays, parce qu’ils ont osé fustiger le pouvoir en place à travers leur merengue, plus particulièrement Martelly lui-même et son Premier ministre.

Et l’on peut remarquer que contrairement dans l’affaire Bélizaire, Martelly, dans cette dernière action,  n’a pas agi dans l’ombre et n’a pas menti. Il a fait des déclarations à la télévision à travers lesquelles il a assumé fièrement sa responsabilité, comme pour lancer un défi à toute la nation.

Donc, à bon entendeur, salut ! La dictature est à nos portes ! Les VSN au foulard rouge sont remplacés par « Le » Police au bracelet rose ! Malheur à ceux qui s’obstinent dans leur complaisance et qui nient la réalité ! Martelly veut faire régresser Haïti à l’ère duvaliérienne, quand la vérité et le droit étaient faits prisonniers des caprices des tyrans rétrogrades – père et fils – au pouvoir.

Voulons-nous voir les acquis démocratiques gagnés de hautes luttes s’envoler en fumée, ou disparaitre comme une goutte d’eau dans le sable ?

Voulons-nous voir le pays relégué à l’ère sombre des makout ou des escadrons de la mort nichés dans le tristement célèbre FRAHP de Constant-Chambelain-Martelly ?

Assez souvent quand on banalise un indice, on en subit les conséquences néfastes ; et les dérives de Martelly ne sont pas seulement des indices (signes apparents et probables), mais des preuves palpables qu’une dictature est en gestation en Haïti. Et si le peuple haïtien n’y met pas rapidement un frein, ce sera une catastrophe pire que le duvaliérisme.

Morisseau Lazarre kamoy3@optimum.net

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :