moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Affaire Pierre-Louis/Bernadin: le conseil d’avocats de Marie Danielle Bernadin confirme le retrait de ses poursuites, mais affirme que le juge instructeur n’y est pas lié, le viol étant un crime de societé


(AHP) Le conseil d’avocats de Marie Dananielle Bernadin a confirmé mardi que celle-ci a abandonné les poursuites pour viol et voies de faits engagées contre le président du conseil électoral, Me Josué Pierre-Louis.
   
Dans une déclaration rendue publique la veille, l’ex-plaignante a déclaré avoir décidé d’abandonner les poursuites  tout en apportant « un démenti formel aux rumeurs faisant croire que j’ai été manipulée par des gens et des Organisations ayant un agenda politique ». Elle a réaffirmé avoir  été « battue et violée par Josué Pierre-Louis le 26 novembre 2012 »

En conférence de presse mardi, Me Newton Saint-Juste a fait savoir que  mademoiselle Bernadin a annoncé cette décision à ses défenseurs, en expliquant qu’elle ne se sentait pas en sécurité et qu’elle n’avait plus  confiance en l’appareil judiciaire, en raison de l’influence de son présumé violeur sur les juges.

Me Saint-Juste a également dénoncé les irrégularités qui ont émaillé les procédures judiciaires, mais il a salué le courage de sa cliente qui, dit-il, a affronté pendant plus de 2 mois, un système contrôlé par Me Pierre Louis.

De leur côté, Me André Michel et Jaccéus Joseph, également membres du conseil d`avocats de la présumée victime, ont dénoncé la façon dont le dossier a été traité et les menaces dont leur cliente a fait l’objet. M. André Michel a indiqué lui aussi que  Marie Danielle Bernadin a décidé d’abandonner les poursuites contre Me Josué Pierre-Louis par crainte que les menaces proférées contre elle ne soient mises à exécution. Me Jaccius Joseph a affirmé, lui, que le désistement de Marie Danielle Bernadin ne signifie pas que l’affaire est classée et dit souhaite que la justice triomphe.  » Le juge instructeur n’est pas lié au désistement de Marie  danièle Bernadin, parce le viol est un crime de societé », a-t-il souligné. C`est également la position du député de Léogane, Me Jean Danton Léger, ancien commissaire du gouvernement.

Me  Léger a appelé  le juge Merlan Bélabre qui instruit l’affaire à aller jusqu’au bout de son instruction s’il le juge opportun, arguant que l’abandon des poursuite parmademoiselle Bernardin n’implique pas automatiquement la fermeture du dossier.
« Le juge d’instruction doit poursuivre l’affaire et rendre une décision qui pourra être soit une ordonnance de non-lieu ou une ordonnance de renvoi. Dans le 2e cas, l’affaire sera renvoyé au tribunal compétent et lors du jugement, mademoiselle Bernardin n’aura pas la possibilité de réclamer dommages et intérêts, a fait savoir l’ancien commissaire du gouvernement. Me Reynold, avocat du président du CEP avait dénoncé mardi matin ce qu’il appelle des contradictions constatées entre le document publié dans la presse et celui que  mademoiselle Bernadin avait signé à son bureau. Depuis la nouvelle du désistement de la plaignante qui avait  été présentée par des secteurs comme une amante de Josue Pierre-Louis en crise de jalousie, vite récupérée, des rumeurs circulent autour d’un éventuel versement d’argent au père de la demoiselle, actuellement aux Etas-Unis, et qui aurait au début de l’affaire, encouragé sa fille à faire un deal.
Et pour la convaincre d’abandonner, et de rentrer aux Etas-Unis, par mesure de sécurité, son père l’aurait obligée par personne interposée à vider, il y quelques jours , la maison qu’elle habitait.
De fait, Marie -Danièle Bernadin devrait quitter le pays avant la fin de la semaine.
Dans de nombreux milieux, on estime que si Me Josue Pierre-Louis  arrive à se tirer definitivement de ce très mauvais pas, sa reputation risque cependant d’être en berne pour un bon petit temps, vu tout le tollé justifié ou pas , fait autour de la très médiatisée affaire Pierre-Louis/Bernadin.
Agence Haïtienne de Presse
Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :