moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Le gouvernement canadien annonce le gel de pusieurs centaines de millions de dollars d’aide à Haïti: le ministre de la coopératon a fait savoir que le Canada ne va pas s’occuper des problèmes d’Haïti pour toujours


Port-au-Prince, le 4 janvier 2013 – (AHP) –L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a annoncé le gel de plusieurs centaines de millions de dollars destinés à de nouveaux projets en Haïti , « en attendant de déterminer une approche plus «efficace» qui permettrait aux Haïtiens «de se prendre en main».

Le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, qui a confirmé cette décision pour La Presse de Montréal  a tenu un discours sévère à l’égard d’Haïti et insisté sur  la nécessité pour le pays de prendre son propre destin en main.

M. Fantino  qui a visité Haïti il y a quelques semaines a fait savoir que les canadiens n’ont pas obtenu le progrès auquel ils  sont en droit de s’attendre suite au fonds investis en haïti.» Ce que des secteurs canadiens expliquent par le fait que le govenement haïtien n’aurai pas justifié l’utilisation de fonds dejà reçus

Les fonds destinés aux nouveaux projets pour Haïti ont donc été gelés en attendant de décider des prochaines étapes, a indiqué M. Fantino, faisant savoir que même « si nous continuons à financer certains programmes […]. Mais il n’y a pas de nouvelle initiative en ce moment. Et nous réfléchissons à ce que devrait être la prochaine étape, a-t-il dit.»

Il a expliqué que le problème est qu’Haïti est toujours en mauvais état. Et qu’en République dominicaine voisine, les choses vont beaucoup mieux.

«Il faut qu’eux aussi se prennent en main, a dit le ministre, qui appelle les Haïtiens à en faire maintenant un peu plus pour bâtir leur propre avenir.
Nou n’allons pas nous occuper de leurs problèmes pour toujours, a-t-il lancé, critiquant entre autres le fait qu’il y a des déchets partout.

«Le taux de chômage est très élevé en Haïti. Il y a des centaines de milliers d’hommes et de femmes très capables qui pourraient s’impliquer et nettoyer », a-t-il dit.


Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :