moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Convocation de Jean Bertrand Aristide au parquet de Port-au-Prince : chasse aux sorcières et diversion


Après avoir fait procéder aux arrestations illégales des membres de Fanmi Lavalas et d’une pléthore de musiciens lors d’une manifestation, le 16 décembre 2012, à Port-au-Prince, pour marquer le 22e anniversaire de la victoire du peuple haïtien qui, pour la première fois, avait imposé sa volonté citoyenne à travers les premières élections libres et démocratiques organisées en Haïti, le 16 1990, le gouvernement corrompu, honni de Michel Martelly/Lamothe vient de passer à une vitesse supérieure. Cette fois, c’est l’ancien Président Jean Bertrand Aristide qui fait l’objet de convocation au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince.

D’après Me Lucmane Délile, ancien GNB par excellence, couronné commissaire du gouvernement par Martelly, cette convocation n’a rien à voir avec une quelconque persécution politique, comme fait comprendre la rumeur publique ; c’est plutôt une décision de la Justice, suite aux plaintes déposées contre l’ancien chef de l’État par d’anciens  pensionnaires de l’œuvre sociale « Lafanmi Se Lavi », dirigée par l’ancien prêtre, et de citoyens victimes des coopératives dans les années 2002-2003, réunis dans la Coordination nationale des sociétaires victimes des coopératives (CONASOVIC), dirigée par Rosemond Jean. Précisons que celui-ci n’a jamais été membre d’une quelconque coopérative.

Si les ex-bénéficiaires de l’œuvre de bienfaisance Lafanmi Se Lavi accusent l’ancien Président d’avoir fait fortune à leurs dépens, Rosemond Jean, lui, poursuit Aristide pour fraude, escroquerie et association de malfaiteurs.

En effet, la convocation c’était pour le jeudi 3 janvier 2013, à 10 : 00 AM ; et très tôt, des partisans et sympathisants de l’ancien Président Jean B Aristide s’étaient déjà massés devant le parquet pour lui apporter leur solidarité, tout en lançant des slogans hostiles au gouvernement Martelly/Lamothe, qui, ont-ils dit, se lancent dans la chasse aux sorcières contre Lavalas, pour créer diversion, vue les différentes accusassions pesées contre lui, comme la protection donnée aux kidnappeurs, fraudeurs, violeurs, voleurs et criminels en son sein et vue aussi son incapacité de donner des réponses positives aux attentes de la population qui ne sait à quel saint se vouer.

Cependant, au grand dam du commissaire du gouvernement Lucmane Délile et des plaignants, l’ex-président Jean Bertrand Aristide a brillé par son absence, mais son avocat Mario Joseph était venu solliciter auprès du parquet le report de l’audition, à cause, a-t-il dit, des irrégularités tendancieuses dans la procédure judiciaire engagée contre son client, qui avait accusé réception de la convocation un jour férié soit le 2 janvier et qui ne disposait que d’un seul jour pour préparer sa défense. Machination tout à fait illégale.

Alors, Me Mario Joseph a obtenu pour son client le report de la convocation pour le 9 janvier prochain, mais non sans incident. Car les supporters de l’ancien président, se faisant menaçants face aux ex-pensionnaires de Lafanmi Se Lavi qui recevaient protection de la police, ont été aspergés de gaz lacrymogène.

Pendant ce temps, Me Lucmane Délile, ce commissaire on ne peut plus zélé, fait l’objet d’enquête au parlement, pour sa gestion du parquet de Port-au-Prince et pour abus de pouvoir. Tandis que Rosemond Jean a toujours des démêlées avec la justice.

Quant aux anciens pensionnaires de Fanmi Lavalas, dont ti Sony en tête, ils se font corrompre pour être ensuite manipulés par le gouvernement Martelly/Lamothe, dont les spécialités sont la création de crises perpétuelles, la protection des criminel, la propagande, le mensonge et la propagation de la corruption et le vol organisé.

Morisseau Lazarre kamoy3@optimum.net

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :