moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Port-au-Prince, le 4 novembre 2012 – (AHP) – Plusieurs régions du pays connaissent une recrudescence de l’épidémie de choléra suite au passage de la méga-tempête Sandy sur Haïti.


La directrice générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Dr Guirlène Raymond Charite, a fait savoir samedi  que  la région du sud-est et certaines localités du département de l’Ouest sont les plus affectées.

Le Dr Charite informe cependant que même dans certaines régions moins affectées par la tempête Sandy, des pics de choléra sont enregistrés, c’est le cas par exemple du département du Nord.

Cette situation est due selon elle à une défaillance des mesures d’hygiène dans certaines localités du pays.
La Directrice génerale assure cependant que le MSPP fait tout ce qui est possible  pour continuer à contrôler l’épidémie jusqu’à son éradication au plus tard, dans 10 ans.

Toutefois, soutient-elle, il faut que la population continue à respecter les consignes d’hygiène pour ne pas donner libre cours à la maladie.

Guirlène Raymond Charite a aussi informé que l’emphase a été mise sur l’accès aux soins de santé de manière à permettre à toute personne atteinte de la maladie d’être prise en charge dans n’importe quel hôpital du MSPP.

Elle se félicite du fait que, dans plusieurs régions du pays, les habitants commencent à développer le réflexe de se rendre à l’hôpital dès les premiers signes de la maladie, ce qui contribue à diminuer considérablement les décès communautaires.

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a tenu à faire le point sur l’intervention faite par le chancelier Pierre-Richard Casimir le 19 octobre dernier au cours d’une séance de travail à la chambre des députés.

Le bureau de communication du MAE a tenu à préciser que certains propos du ministre Casimir ont été mal interprétés, sur le dossier de l’implication des casques bleus népalais dans l’introduction du virus du cholera en Haïti .

Le MAE a précisé que des efforts conjoints des pouvoirs publics et de la communauté internationale sont en cours en vue d’établir la vérité sur la provenance de la maladie, fixer les responsabilités et endiguer ce fléau.

Des actions spécifiques ont également été mises en branle par le gouvernement haïtien pour tirer le meilleur parti des accords internationaux de manière à faciliter le traitement du dossier au plus grand profit de la population.

Des études réalisées par differents experts internationaux ont conclu à l’implication des casques bleus dans la transmission du virus en Haïti. Cependant l’ONU qui a embauché ses propres experts a obtenu des résultats contraires. Elle refuse de ce fait de dedommager les victimes.

Publicités

Navigation dans un article

4 réflexions sur “Port-au-Prince, le 4 novembre 2012 – (AHP) – Plusieurs régions du pays connaissent une recrudescence de l’épidémie de choléra suite au passage de la méga-tempête Sandy sur Haïti.

  1. I like the helpful information you provide to your articles. I’ll bookmark your blog and take a look at again here regularly. I am rather sure I will be informed many new stuff right here! Best of luck for the following!

  2. Thanks for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research on this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more clear from this post. I’m very glad to see such great info being shared freely out there.

  3. I just want to tell you that I am just beginner to blogging and site-building and certainly liked you’re web blog. Most likely I’m want to bookmark your website . You actually come with terrific posts. Thanks a lot for sharing your blog site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :