moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Le président Martelly parcourt à pied, au milieu de milliers de manifestants favorables, le trajet entre l’Aéroport et le palais et minimise les appels a sa démission: l’opposition l’accuse d’utiliser des fonds du trésor publics pour organiser des contre-manifestations


Port-au-Prince, le 1er octobre 2012 – (AHP) – Le président Michel J. Martelly est rentré lundi au pays après un séjour d’une semaine aux Etats Unis d’Amérique où il a entre autres pris part à la 67e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
Le chef de l’Etat, confronté à un vaste mouvement de protestation de citoyens mécontents de sa gestion de la chose publique et qui manifestent dans plusieurs régions du pays, a tenté de donner une réplique en parcourant à pied le trajet de l’aéroport Toussaint Louverture au Palais présidentiel, au coeur d’une manifestation favorable à son gouvernement
Le président Martelly a néanmoins fait savoir que cet exercice n’était pas une réponse à la  manifestation de plusieurs milliers de personnes organisée la veille à Port-au-Prince contre son administration à l’occasion du 21ème anniversaire du coup d’état sanglant de 1991. La population a voulu témoigner sa solidarité au chef de l’Etat et l’a fait en marchant à ses cotés, a dit Michel Martelly faisant savoir qu’il en a aussi profité pour faire du sport.
Pour ce qui est des appels à sa démission scandés à chacune des manifestations anti-gouvernementales, le président a fait savoir qu’il a été élu pour 5 ans et  que son mandat constitutionnel doit être respecté. Il a également indiqué que ce qui l’interesse, c’est la rentrée scolaire (qui a eu lieu ce lundi en demi-teinte).
Des proches du chef de l’Etat ont eux aussi appelé au respect de son mandat de 5 ans. Il ont fait savoir qu ils ont voté Martelly et entendent lui donner leur appui jusqu à la fin de son quinquennat. Ils accusent les opposants de vouloir chasser le chef de l’Etat. Lors de la manifestation anti-gouvernementale de dimanche, des participants ont rappelé que Michel Martelly alors chanteur du groupe musical Sweet Micky avait joué les premiers roles dans l’interruption du mandat du president constitutionel Jean Bertrand Aristide en 1991 et en 2004.
Pou l’ancien sénateur Turneb Delpé, la manifestation pro-gouvernementale de lundi est une nouvelle preuve que Michel Martelly veut continuer à banaliser les revendications de la population au lieu d’y chercher des solutions.
M. Martelly aurait dû prendre acte, a-t-il dit, des manifestations contre la cherté de la vie au lieu d’organiser des contre-manifestations en utlisant, pour payer des bandes de rara, des montants tirés du trésor public, qui auraient pu être investis dans l’amelioration des conditions de vie de la population.
Le peuple manifeste contre la misère. Nous aimerions connaitre les revendications  du chaf de l’Etat en marchant de l’Aéroport au palais », a ironisé Turneb Delpé.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé estime lui aussi que des fonds de l’Etat ont été mobilisés par l’administration Martelly pour se payer les services de bandes à pied et de Disques Jokers (DJs) pour la manifestation du 1er octobre. Selon lui, de nombreux  manifestants dont des employés del ‘Etat étaient arrivés à bord de bus de service public.
Ce qui, dit-il, est nettement différent de la manifestation organisée la veille à Port-au-Prince  etqui a rassemblé des milliers de citoyens mécontents de la gestion de l’équipe au pouvoir, sans avoir eu recours à des bandes motorisées.
Pour sa part, l’ancien sénateur Youry Latortue, reconverti en conseiller special du président Martelly, appelle l’Executif à entendre les revendications des citoyens en vue de mieux les adresser.
La police a pour devoir de sécuriser les manifestations anti-gouvernementales et le gouvernement doit les écouter, a-t-il dit, reconnaissant toutefois que les problèmes de la populations ne seront pas résolus du jour au lendemain.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :