moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Multiplication des mouvements de protestation à travers le pays: une grève génerale aux Cayes ce jeudi largement observée


 

Port-au-Prince, le 13 septembre 2012 – (AHP) – Le mouvement de grève organisé jeudi par des responsables de plusieurs secteurs de la ville des Cayes dont le Secteur privé, a été suivi à 90%, selon les initiateurs du mouvement.
Les Cayens voulaient  protester contre l’augmentation de l’insécurité et du coût de la ville dans la 3e ville ville du pays mais également pour dénoncer la récente disposition de l’administration du président Michel Martelly, via le ministère de la justice, d’opérer des changements dans l’appareil judiciaire par le transfert ou la mise en disponibilité de plusieurs magistrats. Jusqu’en début d’après-midi, le commerce formel et informel était paralysé, les stations à essence et les banques commerciales fermées pour obéir à l’appel lancé.
De nombreux citoyens interviewés par le correspondant regional de l’AHP ont applaudi l’initiative, faisant savoir que les autorités  doivent se garder de prendre des mesures impopulaires, mais d’adopter des dispositions susceptibles de changer les conditions de vie de la population.

Ils ont renouvelé leur volonté de garder le flambeau de la mobilisation allumé et de l’étendre à tout le département pour forcer l’équipe en place à revoir sa copie.
Des juristes ont indiqué que désormais, l’administration  de la justice est une prérogative du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
Au Cap-Haïtien, un sit-in a également été organisé jeudi pour protester contre la détérioration des conditions de vie des citoyens. Les participants ont demandé au président et à son équipe de montrer qu’ils sont à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée.
Dans le département du Nord’Ouest, l’insécurité alimentaire gagne du terrain, particulièrement suite au passage de la tempête tropicale Isaac sur le pays.
Une situation qui accentue la vulnérabilité des citoyens de la région. Le maire de Bombardopolis appelle le gouvernement à faire atterrir dans sa région, les programmes dits d’apaisement social, de manière à atténuer la souffrance des familles du département.
Une  manifestation avait été organisée mercredi à Port-au-Prince  à l initiative de la Plateforme des Employés Victimes des Entreprises Publiques (PEVEP).

L`Objectif de ce mouvement de protestation était d’exiger des autorités haïtiennes l’adoption de mesures visant à garantir de meilleures conditions de vie aux citoyens haïtiens mais également reclamer les primes de révocation pour les ex-employés du secteur public évaluées à 36 mois d’arriéré de salaires.
Les manifestants avaient été dispersés par les forces de l’ordre alors qu’ils prenaient la direction du palais présidentiel.
Des manifestations ont également été organisées dans plusieurs régions du pays notamment au Cap-haïtien où des citoyens ont appelé les autorités compétentes à  prendre des mesures pour mettre fin à l insécurité et combattre la vie chère dans le pays. Malgré les protestations de plus en plus grandissantes dans plusieurs régions du pays, le gouvernement entend réaliser le défilé des Disc Jokers (DJ), perçu comme un 3e carnaval aprés ceux organisés aux Cayes et à Port-au-Prince cette année, en vue de cloturer les vacances d’été.
Le ministre de la culture, Jean Mario Dupuy a indiqué  que la situation a toujours été difficile et ce n’est pas en un jour que cette réalité va changer. Un peuple dont la situation est difficile n est pas obligé pour autant d’abandonner sa culture, a-t-il dit.
Le premier ministre est attendu ce vendredi à la chambre des députés pour donner aux parlementaires des explications sur la façon dont il compte intervenir pour faire face à la crise que connait le pays.
On aura à lui poser des questions sur les grands dossiers de l’actualité notamment le dosier de la formation conflictuelle du CEP permanent, l’insécurité alimentaire et la recrudescence des actes de banditisme, a fait savoir le député de Marmelade, Patrick Joseph, un des initiateurs de la convocation.

Agence Haïtienne de Presse

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :