moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

L’ARTISTE


       L’artiste
  Je suis un vieil artiste
Qui a chanté sur une guitare
Bien de chansons progressistes
Dans l’Haïti des avatars
 
J’ai inventé des parodies
Pour les damnés de tous les temps
Fous des délices du paradis
Comme les oiseaux du printemps
 
Guitare o ma guitare qui chatouille les oreilles
Ah combien tu fais de moi un artiste sans pareil
 
J’ai proposé de simples idées
Que l’on disait  offensives
Parce qu’elles feraient déborder
La conscience collective
 
J’ai vénéré les va-nu-pieds
Qui libéraient mes grands-parents
De la géhenne des meurtriers
Où naissaient de braves enfants
 
Guitare o ma guitare qui chatouille les oreilles
Ah combien tu fais de moi un artiste sans pareil
 
J’ai loué  Dessalines le grand
Ce prodige incontesté
Dont les propos contre les blancs
Firent trembler l’humanité
 
J’ai fustigé les apatrides
Les faux prophètes et apôtres
Toute la faune perfide
Encore ā la solde de l’autre
 
Guitare o ma guitare qui chatouille les oreilles
Ah combien tu fais de moi un artiste sans pareil
 
J’ai propagé de belles paroles
Des notes souvent harmonisées
Pareilles à celles des rossignols
Pour apaiser les cœurs brisés
 
J’ai clamé la Dessalinienne
L’hymne aux rimes exaltées
Toute la longueur de mon haleine
Dans le vieux monde déchiqueté
 
Guitare o ma guitare qui chatouille les oreilles
Ah combien tu fais de moi un artiste sans pareil
 
J’ai chanté pour changer ce monde
De toute la force de ma voix
Sur fond de douleur profonde
Mais vainement malgré ma foi
 
Je continuerai de chanter
Toujours avec effronterie
Tant que ne sera éclatée
L’aurore sur Haïti chérie
 
Guitare o ma guitare qui chatouille les oreilles
Ah combien tu fais de moi un artiste sans pareil
 
 
                    P. William Pierre
 
 
         

 

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

