moycorner

UN SITE POUR DESSILLER LES YEUX

Encore les séquelles de l’esclavage


Ce mardi matin 7 août, je suivais les informations sur Radio Caraïbes FM, et tout à coup je suis tombé des nues lorsque le présentateur principal Robert Céliné, critiquant de façon voilée Martelly et son alter ego Lamothe pour leur manque de parole, disait, par contre, que les autorités des autres pays sont de parole, c’est-à-dire qu’ils respectent leurs promesses.

Nous ne croyons pas, franchement, que ce discours est un lapsus linguae ou un fatras lâché par quelqu’un qui vit dans les nuages. C’est plutôt la façon de penser de bon nombre de compatriotes de toutes les couches sociales, à savoir, sanctifier les étrangers, pour ne pas dire les Blancs. Et, ce sont les séquelles de l’esclavage qui ont imprégné Robert Céliné de telle mentalité d’infériorité.

Il est grand temps que nous sachions que tous les hommes, de quelque race qu’ils appartiennent et sous quelques cieux qu’ils s’établissent, sont les mêmes à tous égards. Que nous allions en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique, nous y trouverons les mêmes vices comme les mêmes qualites. Donc attribuer le manque de parole uniquement aux autorités haïtiennes, est un non-sens et une insulte à la pensée.

Publicités

Navigation dans un article

2 réflexions sur “Encore les séquelles de l’esclavage

  1. Le , Bernier Archille a dit:

    Surement Robert Céliné aurait voulu amadouer Ses maitres pour UN visa ou pour plat de lentille , autrement UN tel commentaire

    • Le , Bernier Archille a dit:

      Sûrement Robert céliné aurait voulu amadouer Ses maitres pour UN visa ou pour UN plat de lentille , autrement UN tel commentaire est à rejeter dans Les poubelles de l’ formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :